Le respect de l'environnement

   

    Depuis plus de vingt années, attachés à vous proposer des Champagnes en accord avec la nature, le terroir, nous nous sommes engagés dans la viticulture raisonnée. C'est dans cet esprit que petit à petit, nous avons remplacé le désherbage effectué à l'aide de désherbants par une maîtrise de l'herbe naturelle grâce à la tonte et au labour. Au cours de cette période, nous avons diminué nos interventions anti mildiou et anti oïdium (les deux principaux champignons ravageurs de la vigne) d'un tiers, supprimés les insecticides et traitements anti pourriture. En effet, l'enherbement favorise la prolifération des prédateurs des insectes nuisibles de la vigne, et diminue l'apparition de la pourriture.

 

   

    La récompense de notre démarche est grande:
- Nous polluons moins l'environnement.
- Grâce à l'herbe, nous empêchons le ravinement dans la vigne lorsqu'il y a de fortes pluies. L'herbe retient la terre, et la boue n'envahit plus nos chemins.
- La tonte de l'herbe se décompose pour nourrir le sol et devient alors un engrais vert pour la vigne.
D'autre part, l'enherbement concurrence la vigne et oblige ainsi celle-ci à puiser l'eau et les éléments nutritifs plus en profondeur, ce qui permet en réalité une expression du terroir beaucoup plus riche.

 

 Photos de vignes après de fortes pluies:

                      amelie-2008-canigou-2009-mariage-delphine-079.jpgamelie-2008-canigou-2009-mariage-delphine-080.jpg

 

 

 

                       

 

Nos vignes ennherbées                                                                              Des vignes non ennherbées

 

 

 amelie-2008-canigou-2009-mariage-delphine-078.jpg

                                               Voici la différence de résultat sur le chemin

 

 

Forts de cette expérience, et soucieux de vous donner encore plus de transparence, nous poursuivons notre démarche en nous certifiant dans une viticulture biologique.